Source link : https://france-news.net/2025/12/25/les-grands-exces-de-vitesse-bientot-consideres-comme-un-delit-en-france-ce-que-cela-change-pour-vous/

En France, franchir la barre des 50 km/h au-dessus de la limite autorisée ne sera plus seulement sanctionné par une amende, mais désormais considéré comme un délit. Une mesure annoncée et mise en place pour renforcer la sécurité routière et lutter contre les comportements à haut risque sur les routes. Dans cet article, 20 Minutes décrypte les implications de cette nouvelle réglementation pour les conducteurs, ainsi que les évolutions attendues dans les pratiques policières et judiciaires. Que change réellement cette réforme pour les automobilistes concernés ? Éléments de réponse.

Les sanctions renforcées face aux excès de vitesse importants en France

Depuis le début de l’année, les autorités françaises ont durci les sanctions concernant les excès de vitesse jugés « très graves ». Désormais, dépasser la limitation de vitesse de plus de 50 km/h sur route ouverte constitue un délit inscrit au Code de la route. Cette mesure vise à renforcer la sécurité routière et à réduire drastiquement le nombre d’accidents mortels liés à la vitesse excessive. En plus de la suspension immédiate du permis de conduire pouvant aller jusqu’à 3 ans, le contrevenant s’expose à une amende forfaitaire de 1500 euros et à une convocation devant un tribunal pour juger les circonstances aggravantes.

Les sanctions applicables incluent également :

  • Confiscation du véhicule dans certains cas, notamment en récidive
  • Peine de prison pouvant aller…

—-

Author : Miles Cooper

Publish date : 2025-12-25 09:07:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

—-

12345678