Si la traversée du tunnel de l’indifférence critique a pu occulter une partie de la peinture française durant les années 1990-2000, le marché de l’art livre désormais tous les signes d’une réactivation de son attractivité depuis au moins dix ans. La peinture n’a même jamais été aussi vivante et active, les jeunes artistes sorti·es des écoles d’art réinvestissant largement le médium.
Être peintre va aujourd’hui de soi, autant que vidéaste, sculpteur·rice ou performeur·euse. Pour autant, la question de la visibilité publique de la scène française reste un sujet clé qui bute encore sur la discrétion de sa présence au sein des institutions muséales. Parmi d’autres, le musée d’Orsay travaille à cet effort renouvelé visant à mettre en lumière les peintres vivant·es, à l’image de la récente exposition de Nathanaëlle Herbelin.
80 peintres en chair et en os
Cette attention d’Orsay se prolonge avec un projet inédit et excitant porté par Thomas Lévy-Lasne : Le Jour des peintres. Peintre lui-même, autant que militant actif, voire activiste, de la cause picturale contemporaine, Thomas Lévy-Lasne offre l’occasion à beaucoup de ces peintres un peu oublié·es des grandes institutions de parler de leur travail dans des entretiens vidéo qu’il mène avec elleux depuis 2021 sur sa chaîne “Les Apparences” (sur YouTube et Twitch). À travers des centaines d’heures de discussion, un paysage se dévoile : la carte mentale des peintres, considéré·es et écouté·es, sans faux-semblants, où l’apparence a le goût de la vérité.
Ainsi documentée, la matière orale de ces peintres sert de cadre, à la fois théorique et pratique, à la journée spéciale que le musée d’Orsay propose à ses visiteurs ce 19 septembre. Curatée par Thomas Lévy-Lasne lui-même et Nicolas Gausserand, conseiller du président d’Orsay en charge des programmes contemporains, Le Jour des peintres offrira la possibilité aux spectateur·rices non seulement de réécouter l’ensemble des conversations, mais surtout de rencontrer 80 peintres, en chair et en os, de cette scène française.
Une grande part de la scène française
Ils et elles seront présent·es dans les salles du musée d’Orsay. Le dispositif interactif, visant à organiser un dialogue permettant de mieux connaître et appréhender le travail de ces artistes, issu·es de plusieurs générations et de courants stylistiques multiples – émergents, un peu connus, très connus, figuratifs, abstraits… –, s’ajuste à un accrochage de leurs toiles, souvent mises en miroir avec des peintures du musée.
De Nina Childress à Françoise Petrovitch, d’Apolonia Sokol à Jean Claracq, d’Amélie Bertrand à Philippe Mayaux, de Bilal Hamdad à Florence Obrecht, de Marc Desgrandchamps à Alexandre Lenoir, d’Agnès Thurnauer à Claire Chesnier, de Philippe Cognée à Julien Beneyton, de Raphaël Barontini à Romain Bernini, etc., une grande part de la scène française jouera le jeu de la peinture de soi. D’un dévoilement de soi, des secrets de l’atelier, de l’attachement à la peinture comme mode d’expression du rapport au monde.
Généreuse, participative autant que contemplative, cette journée consacrera, au cœur du temple de la peinture du XIXe siècle, la vitalité d’une scène contemporaine qui n’attend que la curiosité du grand public comme preuve ardente de son effervescence éclectique. Un jour sans fin, peut-être.
Le Jour des peintres : 80 peintres contemporains de la scène française à la rencontre des visiteurs, Musée d’Orsay (Paris), le jeudi 19 septembre de 14h à 21h30.
Author : Jean-Marie Durand
Publish date : 2024-09-11 14:10:54
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Author : MondialnewS
Publish date : 2024-09-12 04:54:17
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